Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 00:25

 

 

Ordre du jour :     1 : Discours Jasmine

2 : résumé entretien Jasmine et Mme la directrice

                                    3 : Actions prévues, envisagées et à retenir

                                    4 :Soirée recrutement, info présentation APE

                                    5 : Quelques points ; projets divers…

                                    6 : Action cannettes famille Borne

 

1 : Discours Jasmine

 

Merci pour votre confiance et votre soutien, effectivement me voilà présidente d'une association qui me tient à cœur car elle concerne les enfants…

            Comme vous le savez ou pas, je prends ce poste plus par défaut que par ambition, l'occasion m'a été donnée et je l'accepte avec joie mais aussi avec quelques appréhensions.

On dit : “La critique est aisée...”, parfois on aimerait pouvoir dire : “Si la critique se taisait...”.

 

            Pour l'heure je suis des plus motivées pour travailler ensemble pour eux, proposer aux’enfants différentes actions, animations, leur montrer que l'on se motive pour eux car cela fait partie de mes valeurs dont je veux que mes enfants soient témoins et ce qui forge mon engagement auprès de vous, auprès d'eux.

Gardons à l’esprit qu’il ne faut rien attendre en retour, ne nous faisons pas d'illusion ! Tentons de garder les yeux tournés sur les enfants ! Profitons de ce que cette année qui arrive soit plus facile car pas de gros projet pour ne pas trop solliciter les parents financièrement.

 

2 : résumé entretien Moi et Mme la directrice du mardi 2-10-12

 

            Je vous ai préalablement joint le compte-rendu, nous l’avons revu ensemble vendredi soir.

 

Suite à la réunion:

 

Je vais revoir avec Madame la directrice pour

 

ÎLa possibilité que les manifestations soient organisées dans la cour et préau de l’école avec accès aux WC du périscolaire afin de pouvoir fermer l’école et donc d’éviter toute dégradation des locaux et matériel. Ainsi que le projet Noël (cf. compte rendu avec madame la directrice et moi-même)

 

            Î Proposer aux enseignantes si elles désirent assister à notre réunion de nous donner leur ordre du jour que nous traiterons en priorité afin de les libérer au plus vite.

 

            ÎJe vois également avec la directrice et son équipe si elles prévoient la vente d’un calendrier personnalisé avec les enfants. Si la réponse est négative, il faut que nous réfléchissions, l’école et APE, à quelles actions mener, via Initiatives ou autre pour avoir un «souvenir » de cette année scolaire.

 

Si vous avez des idées n'hésitez pas! C’est ensemble qu’on avance !

 

Je vous tiens au courant dès que possible des réponses de Madame la directrice et de l’équipe enseignante.

 

3 : Actions prévues, envisagés et à retenir 

 

 

3.1 Marché de Noël le samedi 15/12 cour et préau de l’école directrice OK

 

            APE:             Vin chaud café chocolat chaud

                                    Vente de pains d’épices, brioches : boulangerie Roulin

                                    Vente de chocolats Criollo

                                    Vente des toiles artistiques restantes du marché d’automne

                                    Vente des outils Stanley restants des actions de l’an dernier

                                    Vente de fleurs «  jacinthes» revoir avec Céline si envisageable ?

Vente de sapins de Noël ? Vite règler la question car réponse des commandes fin du mois d’octobre

Vente de cartes de vœux et programmes de Noël réalisés par les enfants ou bénévoles numérotés et dont 3 chiffres tirés au sort remportera un lot ex : une dinde, un panier garni, vins… = projet à revoir ensemble si cette année ou ultérieurement

 

 Redite moi qui veux et qui gère quoi merci 

 

            Ecole et périscolaire : réalisation d’objets par les enfants stand tenu par les enseignantes

                                                            un chant de Noël par classe soit un spectacle d’environ 15 min

 

            Volontaires artistes désirant exposer

 

Demander aux artisans autour de vous

 

ÏVente de Miel

ÏBijoux de Karine ? …

ÏEscargots

ÏFromages de chèvres

Ï Cabane à oiseau ?

Ï Autre s…

 

Réservation ELAN : tables, bancs, percolateur, abris ok, réchaud …

Revoir lors de la réunion de novembre.

 

3.2 Alimentaire

 

Î Une vente de fromages se fera juste avant les vacances de Noël pour une livraison le 20/12

                        Une deuxième courant février ou autre à revoir ensemble voir une 3eme…

 

                        ÎCommande colis barbecue après pâques

                       

                                    Autres idées ?

 

3.3 Carnaval :

 

La fête de carnaval aura lieu cette année avec un défilé dans les villages, concernant pouligney il n’y aura plus de porte-à-porte. On se retrouve pour la « crémation » de ce brave Monsieur carnaval suivi d’une petite boum pour les enfants où l’APE offre les boissons et où nous ferons appel à la générosité des parents concernant les victuailles.

 

            Organisation courses matériels et fabrication Monsieur carnaval à voir en temps voulu

 

 

3.4 Contes ballade en foret

 

Pour une raison automnale (pluie grisaille…) mais surtout parce que nous sommes en période de chasse, nous organiserons cette ballade animée au beau jour durant le mois d’avril ou mai à revoir

 

 

3.5 Récolte de pommes pour fabrication et vente de jus de pommes

 

 

Cette année n’est pas une année très fructueuse au niveau des pommes mais la brillante et combien appréciée idée de Virginie doit rester dans notre esprit pour l’an prochain !

 

3.6 Fête de Pâques

 

            Revoir la possibilité d’un marché de Pâques (avec Maud) ou tout simplement d’une course aux Œufs associé à une porte ouverte de l’école = directrice en accord à confirmer en temps voulu.

 

4 :Soirée recrutement, info présentation APE

 

Réunion d’information de rentrée autour d’un pot à la salle à coté de la mairie

Le vendredi 19 octobre à 20 h

 

 

 

5 : Quelques points ; projets divers…

 

            Nous laissons encore un peu de temps mais gardons à l’esprit qu’il faudra un relais à la secrétaire et à la trésorière actuelles, l’idée étant de travailler en binôme cette année pour permettre une reprise du statut le plus optimal

 

            Diffusion des informations: enfant responsable, affichage mairie lusans – pouligney – chatillon, boulangerie, blog et facebook

 

            Nous avons décidé de regrouper toutes les affaires de l’association chez moi merci d’avance de me faire parvenir le matériel et autre que vous possédez afin de ne plus courir à droite à gauche

 


6 : Action cannette famille Borne

 

Nous avons à cœur de remercier Sonia et sa famille pour cette formidable action cannettes


Ils ont fait participer les enfants dans un projet écologique et lucratif pour une somme non négligeable de 812.69 euros.

 

A revoir si cette action se refait cette année et sur toute l’année car le recyclage, l’écologie fait partie intégrante du programme scolaire en science géographie.

 

Nous devons nous rendre compte de la masse de travail fourni, d'où une autre organisation, une répartition de taches si l'action devait être renouvelée.

 

Sachant que Sonia ne souhaite pas renouveler l’action elle même pour une raison très simple c’est que les dons de l’an dernier correspondent en grande partie au vide réalisé dans l’atelier de son mari donc à nous de voir pour nous organiser sachant que Sonia ne nous laisse pas tomber voici ces infos ::

 

«Tout le monde peut apporter ses “ferrailles” à une société de retraitement des métaux ».

Pour que le prix de rachat soit le plus élevé, le mieux est de les trier par catégories (nature des matériaux :aluminium, fer, cuivre; plombs....) 

Si ce n’est pas trié, les sociétés de retraitement des métaux rachètent au prix le plus bas, soit au prix du fer. 

En ce qui concerne les canettes, il faut donc séparer les alu des autres.

méthode de tri : un aimant sur le fond de la canette.

donc le mieux c’est de les écraser après le tri afin d’être sûr de ne pas se tromper sur la nature des canettes (surtout alu).

Le fer s’achète à 145€ la tonne

L’alu s’achète à 720€ la tonne.  Ces tarifs sont évolutifs en permanence.

Nous avions récupéré 24 kg d’alu soit un prix de rachat de 17.28€

pour le fer je n’ai pas le détail mais nous devions avoir 45kg soit  6.53€

donc il faut beaucoup de motivation.

 

Les dons pour cette opération sont 238.89€ d’alu (soit 249kg + 24kg) et 573.80€ de ferraille (soit 3T440)

 

Suggestion, se mettre en relation avec un garage, chauffagiste, électricien. pour qu’ils fassent don de leurs déchets, (fils électriques, cuivre, inox, pièce moteur, batterie de voiture... ) afin d’augmenter le volume.

Faire un journée vide-garage et tous les particuliers apportent leurs “déchets” (vieux vélos, batterie usagée, brouette cassée, aile de voiture, tondeuse, machine à laver, friteuse, tracteur....

la société DERICHEBOURG met à disposition des bennes gratuites pour collecter ce type de déchets. 

Je reste disponible pour tout renseignement et même s’il faut contacter la société et mettre en place ce type évènement avec l’aide et le renfort nécessaire.

 

et soyons écolo dans nos gestes» - Sonia

 

 

 

Et pour conclure, je tenais aussi à mettre en avant les actions et le travail fournis par chacun pour l’année 2011 – 2012 qui s’est passée avec un gros challenge qui a été relevé avec brio !

Je vous dis bravo et merci pour les enfants ! C’est pour ça aussi que j’ai accepté ce poste car certes avec toute l’ingratitude qu’il représente vous méritez toutes que j’avance et me batte pour vos idées, vos actions .La réussite appartient à tout le monde. Et c’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite.

 

 

Je cloture mes comptes rendu par des citations :

 

J’ai choisi celle de quelqu’un que j’affectionne monsieur Pierre DESPROges

 

«Les esprits sont comme les parachutes ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts» 

 

 

 

 

 

Ordre du jour prochain réunion

 

            ÎMarché de Noël

 

            ÎFromages

 

            Î blog facebook …

 

            Î coupon réponse adresse parents

 

            Î présentation du secrétariat et trésorerie et recrutement pour le relais

 

            Î A VOUS LA SUITE!!!

 

 

 

 

 

Bonne lecture

 

 

 

APE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Parents d'Elèves Pouligney Lusans - dans réunion - compte rendu
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER

Recherche